Le Build

Nous arrivons à la partie Build de ce guide, sans surprise l'objectif est de savoir de quels items vous aurez toujours besoin, mais aussi de déterminer quels sont les items situationnels qui s'imposeront en fonction du contexte.

En Early-game

Talisman du chasseur Talisman du chasseur
Trinket jaune Trinket jaune
Pink ward Pink ward

Il sera important de partir sur un talisman du chasseur qui vous offrira un peu de sustain, mais surtout 150% de régénération de mana dans la jungle, mana dont vous avez un besoin vital. Un trinket jaune et une pink ward complèteront votre starter pack, cette dernière devant servir à protéger votre blue buff puisqu'à ce stade de la game, vous ne ferez pas grand chose sans.

Lame du traqueur Lame du traqueur

Vient ensuite le moment de choisir quel buff de jungle vous allez prendre. La lame du traqueur s'impose comme étant le meilleur choix: lors de vos ganks, vous aurez besoin de garder vos ennemis à portée soit de votre ultime, soit de votre drain et le ralentissement offert vous facilitera le travail, en plus d'ajouter quelques dégâts.

Echos Runiques Echos Runiques

Vous partirez naturellement sur l'enchantement Echos Runiques: vous êtes AP, vous avez donc besoin d'augmenter vos dégâts et le passif bienvenu augmente votre burst. Au niveau 6 avec 100 en AP, cet item apportera un burst supplémentaire de 70 ce qui n'est pas négligeable! Plus tard, avec 500 en AP, cela vous apportera plutôt 110 dégâts magiques supplémentaires. C'est donc surtout utile en early-game, lorsque vous avez besoin de gank des ennemis pas encore très tankys. Par ailleurs, les 7% de vitesse de déplacement vous permettront d'avoir plus de présence globale.

Botte de vitesse Botte de vitesse

En parlant de vitesse de déplacement: vous avez tout intérêt à rush les bottes soit pendant que vous faites votre item jungle, soit directement après. Fiddlesticks est un champion dont l'un des points faibles est le manque de mobilité. Que ce soit pour vous en servir de manière offensive et garder un ennemi proche de vous lors d'un gank, ou défensive pour fuir, vous avez absolument besoin de les avoir tôt.

Botte de lucidité Botte de lucidité
ou
Chaussure de sorcier Chaussure de sorcier

Deux choix s'offrent alors à vous: soit vous partez sur des bottes de lucidité, soit vous achetez des chaussures du sorcier. Bon marché, les bottes de lucidité vous permettront de gank plus souvent grâce à la CDR offerte. Ce sera le choix le plus naturel! Mais si vous constatez qu'en face, il risque d'y avoir beaucoup de résistance magique parce que votre team compte beaucoup d'AP, alors il peut-être plus judicieux dans ce cas de prendre les chaussures du sorcier pour 200PO de plus.

En mid-game

protoceinture Hextech Protoceinture Hextech

Une fois les bottes et votre item jungle en votre possession, vous devez vous poser une question: avez-vous suffisamment l'avantage pour vous passer temporairement d'un zhonya/abyssal et build une protoceinture Hextech , ou pas?

Si vous avez un gros avantage et souhaitez continuer à snowball, il peut-être intéressant de build cet item qui non seulement vous donnera plus de dégâts/burst (de l'ordre de 140-190 dégâts magiques environ au niveau 10), mais vous permettra aussi d'être encore plus mobile pour coller à vos adversaires. L'inconvénient est que vous n'aurez ni zhonya ni abyssal, et serez donc extrêmement squishy. S'il y a un minimum de dégâts en face ou que vous faites une erreur, vous vous ferez donc immédiatement punir.

Sablier de Zhonya Sablier de Zhonya
et
Sceptre abyssal Sceptre abyssal

Que vous fassiez le zhonya et le sceptre abyssal avant ou après, vous aurez dans tous les cas l'obligation de les faire. Inutile d'expliquer que le zhonya vous permettra non seulement de gagner de l'AP, de l'armure et de la CDR, mais aussi et surtout un actif qui vous permettra de temporiser en TeamFight pendant votre ultime (et de dodge une éventuelle disengage comme le W d'Alistar ou le R de Poppy). Cet item est absolument indispensable.

Le sceptre abyssal lui, réduira la résistance magique de vos adversaires proches en zone et pour toute votre team, vous offrira des dégâts, de la CDR et un peu de tankyness grâce à la résistance magique. Il n'est pas loin d'être aussi indispensable que le zhonya.

En late-game, items situationnels

Bâton du vide CBâton du vide

Le bâton du vide trouvera bien souvent sa place dans votre build puisqu'il permettra à ce stade de la game de passer à travers la résistance magique de manière beaucoup plus efficace qu'en early ou qu'avec un autre item. Plus l'équipe adverse aura de résistance magique, plus vous en aurez besoin et vous pourrez anticiper ça si votre team a beaucoup de dégâts AP.

Sceptre de Rylai Sceptre de Rylai

Le Sceptre de Rylai est un autre item très intéressant à build sur Fiddlesticks: le slow se marie très bien avec son kit de sorts qui nécessite de garder l'adversaire à courte portée. La vie et l'AP apportés par l'item sont importants, et comme le slow dure tant que vos sorts sont actifs (votre ultime par exemple), l'adc adverse aura beau build une QSS pour se défaire de votre fear, il ne pourra pas éviter le slow et ne pourra donc bien souvent pas s'échapper.

Voile de la Banshee Voile de la Banshee

Le voile de la Banshee se retrouvera moins souvent sur votre liste de courses, mais il peut-être utile si vous voulez dodge une disengage comme le W d'Alistar et que vous avez besoin de tankyness pour résister à de trop gros dégâts magiques adverses en face.

Tourment de Liandry Tourment de Liandry

Le Tourment de Liandry sera plus situationnel encore, il ne sera utile que pour la pénétration magique apportée et vous aidera à poke grâce au passif, mais ce n'est clairement pas un rôle dans lequel Fiddlesticks excelle et les autres statistiques de l'objet ne le rendent pas incontournable.

C'est terminé pour la partie sur les builds, nous verrons dans l'article suivant comment clean sa jungle de manière efficace. N'hésitez pas à poser des questions ou faire des remarques !