Le warding en toplane

Par Crème Brûlée, le 03/05/2017

Le « Map Control » est la capacité d’une équipe à contrôler la carte de façon à permettre à ses membres de se déplacer de façon sûre et, à l’inverse, d’empêcher les membres de l’équipe adverse de faire de même. Il s’agit d’une bataille continuelle autour de la vision et dont les atouts principaux  sont les balises de vision et les tourelles. Bien que le support ait un rôle capital à jouer, le «warding» est un effort d’équipe auquel tout le monde doit participer pour que ce dernier soit pleinement efficace. Dans ce dossier, la rédaction de L2P essayera de vous donner les bases théoriques pour comprendre les enjeux d’un bon map control sur League of Legends et vous proposera de nombreux conseils pour remporter la bataille de la vision tout au  long de la partie.

Souvent perçu comme isolé, à l’écart de l’équipe, le toplaner joue un rôle important dans le map control de son équipe. Un bon contrôle vision de sa lane permettra notamment de :

  •    - de prévenir les ganks du jungler adverse ou les décalages du midlaner adverse.
  •    - de prévenir les décalages du toplaner adverse.
  •    - de contrôler l’objectif Héraut de la faille.
  •    - de décaler plus facilement sur la midlane.

Un bon warding toplane est très important, les phases de lane sont souvent longues et disputées et le snowball rapide et important : c’est la lane la plus facile à ganker. Un bon toplaner doit s’efforcer d’adapter son attitude selon les informations dont il dispose (son warding personnel et les informations collectées sur le reste de la map), mais aussi bien comprendre quel sera son rôle au sein de l’équipe. Un personnage tanky/utilitaire (Malphite, Maokai par exemple) n’aura pas autant de risques à prendre qu’un combattant (Irelia ou Gnar). Toutefois, que l’on cherche à « devenir big/tanky » pour les teamfights ou à « snowball », une bonne vision sera indispensable. Voici nos propositions pour la toplane (en rose les balises de vision ; en vert, les camouflées) :

                Objectifs, côté blue side :

   1 - Contrôle d’une entrée de jungle adverse.

   2 - Contrôle de la rivière et du Héraut / défense d’une entrée de jungle aliée.

   3 - Contrôle de la rivière / gank par derrière (plante).

   4 - Contrôle éventuel de la lane / contrer un lane gank.

 

 

 

 

        Objectifs, côté red side :

   1 - Contrôle de la plante / contrer les junglers qui ont un dash.

   2 - Contrôle d’une entrée de jungle adverse, du Héraut et de la rivière.

   3 - Contrôle d’une entrée de jungle alliée.

   4 - Contrôle éventuel de la lane / contrer un lane gank.

 

 

 

 

 Quelques remarques :

  •    - Le toplaner ne peut poser que trois wards, la pinkward est indispensable.
  •    - Warder la lane est dangereux et affaiblit le contrôle de la rivière.
  •    - Ce warding est efficace mais ne permet pas de repérer le jungler adverse s’il farme dans sa jungle et ne gank pas.

Un tel warding protège efficacement le toplaner, il apparait toutefois que la lane est très vulnérable aux lane-ganks. Les phases de lane, sans back, sont fréquentes en toplane, les timings pour warder sont dangereux et les pertes de vision fréquentes. Soyez très attentif à ce qui se passe sur le reste de la map pour trouver les meilleures moment pour aller chercher de la vision, prendre des trades ou back. Enfin, communiquez un maximum avec votre équipe quand vous apercevez le jungler adverse, ces derniers pourront à leurs tours être agressifs ou bien envisagez de prendre l’objectif dragon.

S’il ne devait y avoir qu’une seule ward :

Nous l’avons déjà dit, les phases de lane sont longues, les timings pour warder de façon safe rares en toplane. Quelle est la configuration minimale la plus optimale en terme de vision ?

De la même façon qu’en botlane et pour les mêmes raisons placer une balise dans le bush de la rivière topside apparait comme l’option la plus satisfaisante lorsque l’on est à cours de ressources pour prendre la vision ou sous pression. Rapide à poser elle permet de contrer les tentatives de gank les plus obvious mais ne garantit rien à elle seule. Une fois de plus, une vision insuffisante doit s’accompagner d’une attitude en lane en conséquence, d’autant plus si aucunes informations n’ont été obtenu sur le reste de la carte.

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