Le warding en jungle - Brouillon

Par Crème Brûlée, le 02/05/2017

Le « Map Control » est la capacité d’une équipe à contrôler la carte de façon à permettre à ses membres de se déplacer de façon sûre et, à l’inverse, d’empêcher les membres de l’équipe adverse de faire de même. Il s’agit d’une bataille continuelle autour de la vision et dont les atouts principaux  sont les balises de vision et les tourelles. Bien que le support ait un rôle capital à jouer, le «warding» est un effort d’équipe auquel tout le monde doit participer pour que ce dernier soit pleinement efficace. Dans ce dossier, la rédaction de L2P essayera de vous donner les bases théoriques pour comprendre les enjeux d’un bon map control sur League of Legends et vous proposera de nombreux conseils pour remporter la bataille de la vision tout au  long de la partie.

Véritable électron libre, le jungler joue un rôle déterminant dans le map control de son équipe. En plus de renforcer ponctuellement la vision de ses laners (voir ci-dessus) il peut nuire à celle de l’adversaire. Ses efforts ont pour but de :

  •    - Soulager ses coéquipiers quand ils n’ont plus de wards disponibles en lane.
  •    - Combler les trous sur la map autour de la midlane, principalement.
  •    - Aller prendre de l’information, en amont, dans la jungle adverse.
  •    - Toujours savoir de quel côté de la map est le jungler adverse.
  •    - Countergank

Comme nous l’avons déjà fait remarquer dans ce dossier la vision est un effort collectif, plus le map control d’une équipe est important, plus les opportunités de prendre un avantage deviennent importantes. Le warding en lane doit pour cela être, dans la mesure du possible, compléter par quelques « deep wards » en camp adverse. Par exemple, côté blue side :

Le but est d’acquérir de la vision pour repérer le jungler adverse sur sa route de farm afin de savoir de quel côté de la carte il est et où il se dirige. Ces balises sont intéressantes du fait qu’elles permettent de couvrir le chemin entre deux camps. Les balises 1 et 3 sont un peu moins efficaces mais sont souvent de bons emplacements pour des pinkwards, leurs buissons étant peu souvent vérifiés ou parcourus.

Par exemple, côté red side :

Le but est d’acquérir de la vision pour repérer le jungler adverse sur sa route de farm afin de savoir de quel côté de la carte il est et où il se dirige. Ces balises sont intéressantes du fait qu’elles permettent de couvrir le chemin entre deux camps. Les balises 2 et 4 sont un peu moins efficaces mais sont souvent de bons emplacements pour des pinkwards, ces buissons étant peu souvent vérifiés ou parcourus.

Remarques :

Tous les junglers ne disposeront pas des mêmes ressources pour warder la jungle adverse, les choix du smite et du trinket seront déterminants. Ces derniers seront bien entendu différents selon que vous jouiez en Solo Queue ou bien en Équipe. L’avantage que donne la vision n’est pas à sous-estimer, même pour un jungler agressif.

Quand invade pour poser des deep wards ?

Aller chercher de l’information en camp adverse peut s’avérer dangereux et être instantanément puni si le moment est mal choisi. La mort d’un jungler libère les lanes de sa pression et facilite les objectifs dragon et nashor. Pensez à toujours regarder votre minimap avant d’aller warder et interrogez vous :

  •    - Où sont mes adversaires ? Le jungler adverse a-t’il été vu récemment ?
  •    - Où sont mes alliés ? Pourront-ils m’aider ?
  •    - Est-ce que je me mets en danger en allant warder ?

Gardez à l’esprit qu’un laner sous pression ne pourra pas vous aider et que ces deep wards sont du bonus pour votre équipe. Soyez patients, vous aurez souvent plus à perdre qu’à gagner lors de prises de risques. Appuyez-vous sur la vision déjà installée par votre équipe et communiquez avant vos invades.

Les ressources de la map :

La carte offre de nombreuses ressources aux deux équipes pour renforcer ponctuellement leur map control. Ainsi, le carapateur est une source de gold facile et un bonus de vision non négligeable, surtout en début de partie. Ce bonus est double dans la mesure où vous le retirez à l’adversaire lorsque vous l’acquérez. Il n’est cependant pas un objectif et entraine une mise en danger, la rivière étant souvent contrôlée (risque d’être repéré et/ou agressé).

De même les plantes qui donnent la vision sont à double tranchant et à utiliser ponctuellement, avec sagesse. Le bonus de vision qu’elles procurent est très court et révélera bien trop souvent votre position. Mieux vaut ne pas les utiliser avant un gank. Ces dernières demeurent toutefois un outil efficace pour repérer le jungler ou les balises adverses.

               

Vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez posséder un compte et être connecté sur ce dernier.

Il n'y a pas encore de commentaires. Connecte-toi et sois le premier à en laisser un !