Le warding en botlane

Par Crème Brûlée, le 02/05/2017

Le « Map Control » est la capacité d’une équipe à contrôler la carte de façon à permettre à ses membres de s'y déplacer de façon sûre et, à l’inverse, d’empêcher les membres de l’équipe adverse de faire de même. Il s’agit d’une bataille continuelle autour de la vision et dont les atouts principaux  sont les balises de vision et les tourelles. Bien que le support ait un rôle capital à jouer, le «warding» est un effort d’équipe auquel tout le monde doit participer pour que ce dernier soit pleinement efficace. Dans ce dossier, la rédaction de L2P essayera de vous donner les bases théoriques pour comprendre les enjeux d’un bon map control sur League of Legends et vous proposera de nombreux conseils pour remporter la bataille de la vision tout au  long de la partie.

De par sa position sur la map et parce qu’il s’agit d’une duo lane, la botlane occupe un rôle important dans le Map Control de son équipe. Un bon warding sur cette lane a pour objectif :

  •     - de prévenir les ganks du jungler adverse ou les décalages du mid/top
  •     - de prévenir les décalages de la botlane adverse (notamment du support)
  •     - de contrôler l’objectif Dragon
  •     - de faciliter les ganks de ses partenaires ou de punir les erreurs de position adverses

Pour se faire le duo botlane, parce que le warding n’est pas que l’affaire du support, dispose potentiellement de 5 balises camouflées et de 2 balises de vision (une fois la « Pierre de vision » complétée par le support). A noter que le midlaner et le jungler peuvent appuyer le warding botside de la map selon les besoins de l’équipe. Un warding efficace pourrait être le suivant (en vert, les balises de vision ; en rose, les balises camouflées) :

 

ward league of legends

      Objectifs, côté blue side :

   1 - Contrôle du Dragon et d’une entrée de jungle adverse.

   2 - Contrôle de la plante / contrer les junglers qui ont un dash.

   3 - Contrer les lane ganks.

   4 - Contrôler la rivière, une entrée de jungle alliée et adverse.

   5 - Contrôler une entrée de jungle alliée.

   6 - Faciliter un lane gank / empêcher une téléportation adverse.

    

 

       Objectifs, côté red side :

   1 - Contrôle du Dragon et d’une entrée de jungle alliée.

   2 - Contrôle d’une entrée de la jungle adverse.

   3 - Contrer les lane ganks.

   4 - Contrôler la rivière, une entrée de jungle alliée et adverse.

   5 - Contrer une invade du jungler ou du midlaner adverse.

   6 - Faciliter un lane gank / empêcher une téléportation adverse.

 

 

 Quelques remarques :

  •     - La balise 4 est extrêmement importante et nécessite le soutien du jungler ou du midlaner.
  •     - La balise 6 est situationnelle. Elle est nécessaire uniquement si vous jouez agressif et craignez une téléportation dans votre dos.
  •     - Ce warding est certes efficace, mais ne permet pas de situer le jungler adverse s’il farme dans sa jungle et ne gank pas.
  •     - Certains emplacements de balise sont convoités par les deux équipes. 

Attention : Le bush de la rivière botside est un emplacement traditionnel de warding, il n’est plus un choix aussi pertinent que lors des saison précédentes. Un warding en amont offrira plus d’informations et repérera les dangers plus rapidement. De plus, en Blue side, l’apparition de la plante qui permet de jump a grandement fragilisé l’importance de warder ce bush. À noter que de plus en plus de personnages ont des dashs et arrivent donc très vite sur la lane, d’où l’importance d’acquérir de l’information le plus tôt possible.

Astuce : Il peut être intéressant de jouer sur la vision ou l’absence de vision dans ce bush pour surprendre vos adversaires, en y laissant par exemple une balise de vision adverse lorsque l’on joue Red side.

Ici l’exemple d’une botlane blue trop confiante sur son warding et de l’inefficacité d’une balise dans le bush de la river botside. Un jungler sans dash pourra ganker grâce à la plante et créera rapidement le danger. Un jungler avec dash profitera de la plante et disposera encore de son dash pour son gank. Que la lane soit poussée ou pas, la botlane red a intérêt à laisser cette balise de vision à l’équipe blue et à aller warder plus en profondeur comme recommandé dans l’exemple ci-dessus.

 S'il ne devait y avoir qu'une seule ward

En début de partie le map control des équipes est à son plus faible niveau, les joueurs disposant de peu de ressources pour contrôler la carte. Il est donc important d’utiliser le peu de vision dont on dispose de façon optimale afin d’éviter les early ganks ou d’être surpris lors d’une phase de lane qui traine en longueur (pierre de vision vide). L’attitude en lane doit impérativement correspondre à la vision dont on dispose, ainsi il est préférable de jouer le farm de façon safe lorsque l’on a qu’une seule balise pour se protéger.

Pour une équipe comme pour l’autre le bush de la rivière botside apparaît comme le choix le plus optimal lorsque l’on dispose d’une seule ward. Il permet en effet de contre un gank du jungler bleu par le tribush ou la rivière, ou à l’inverse un gank du jungler rouge par la rivière ou un jump depuis sa jungle. Cet emplacement de balise demeure risqué, comme nous l’avons déjà expliqué ci-dessus, il repère le danger bien trop tard et exige donc une attitude mesurée ou des informations en provenance du reste de la carte pour permettre l’agression.

Vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez posséder un compte et être connecté sur ce dernier.

Il n'y a pas encore de commentaires. Connecte-toi et sois le premier à en laisser un !