Interview de Lounet, manager pour l'équipe Team LDLC

Par Rivac, le 06/05/2017

Aujourd’hui, nous sommes venus à la rencontre du manager de l’équipe Team LDLC connu de la scène française depuis la saison 1 : Léo « Lounet » Maurice

 

Bonjour Lounet, depuis tes débuts sur League of Legends tu as fait de nombreux rôles, d’abord en tant que joueur dans le rôle de carry AD puis en support. Tu as rejoint le projet Melty Esport en 2015 en tant que coach, et aujourd’hui tu es manager chez Team LDLC, peux-tu expliqué tes ressentis sur ton aventure dans l’esport et les différences des rôles que tu as eues depuis aujourd’hui ?

Ma période joueur était mon plus beau souvenir et elle m’a aidé a grandir et aujourd’hui je suis en mesure surtout grâce à cette expérience de gérer une équipe et je suis fier d’avoir passé le stage joueur et d’avoir évolué, car pour moi c’est une réelle évolution et je compte m’en servir pour gravir les échelons petit à petit. Le rôle de manager et de coach (je faisais presque pareil avant, mais je m’intéressais un peu plus au jeu) est très intéressant et on voit les choses d’un point de vue extérieur et je trouve que c’est tout autant jouissif de gagner en tant que staff qu’en tant que joueur.
 
 

Lounet sous les couleurs de *aAa*

 

Actuellement, ton équipe est en concurrence pour le titre de meilleure équipe de France avec votre rivale GamersOrigin, que penses-tu des victoires de cette équipe depuis quelques mois ?

Je pense que GO est une équipe solide, mais j’ai l’impression qu’elle n’arrivera pas forcément avec les éléments dont elle dispose a step up davantage. Ils ont été meilleurs et j’ai l’impression qu’on joue mal à chaque fois contre eux. On n’arrive pas à reproduire ce qu’on fait en scrim contre des équipes un poil meilleures. En espérant que ça se passe mieux la prochaine fois.

Vous allez jouer la DreamHack Tours 2017 qui se passera dans quelques jours, GamersOrigin va jouer avec deux remplaçants, te sens-tu confiant pour réussir à remporter ce tournoi ?

Je ne sais pas exactement toutes les équipes qui seront présentes à l’événement, mais c’est sûr que cela devrait être plus simple que d’habitude contre GO, mais on ne va pas les sous-estimer. On jouera comme si c'était la vraie line up

Nous avons vu il y a peu que LDLC a investi dans une gaming house, mais vos joueurs League of Legends ne sont pas à 100% à l’intérieur, penses-tu que c’est aujourd’hui le modèle que les équipes doivent avoir pour réussir à performer ?

Notre gaming house est un espace pour bootcamp et les joueurs individuellement peuvent y aller autant qu’ils le veulent. Je pense qu’à notre niveau c’est suffisant pour évoluer. Mais une fois en CS/LCS il est nécessaire d’avoir une GH dédiée à une seule équipe pour progresser.

 

La Gaming House de Team LDLC

 

En dehors de la DreamHack Tours, une échéance importante pour vous approche, le Qualifier des Challengers Series, on sait que c’est un rendez-vous auquel tu étais souvent présent depuis quelque temps, que penses-tu des équipes qui vont se présenter et des équipes qui peuvent potentiellement se présenter via le qualifier européen ?

Oui le qualifier est vraiment l’objectif premier pour lequel LDLC et les joueurs s’investissent depuis plusieurs mois. Je pense qu’on est une des meilleures équipes nationales sur le papier. Au niveau des équipes reléguées, on retrouve Kinguin qui a changé de roster ainsi que Millenium qui n’a pas encore annoncé son roster mais ces deux teams ne sont pas « impressionnantes ». Une équipe qui au contraire sur laquelle on peut s’interroger est celle de kasing avec les 2 coréens qui je pense vont se qualifier et peuvent être redoutables

On sait que pour certaines équipes, il est très compliqué de trouver des équipes avec qui s’entraîner par manque de résultat concret, contre qui vous vous entraînez pour préparer au mieux les compétitions françaises et le Qualifier des Challengers Series ?

On joue régulièrement contre Kinguin, Nerv, on a joué la team de kasing, on joue également BKN et quelques bonnes teams de l’open qualifier. On arrive assez facilement a trouvé des partenaires car on a une petite notoriété.

 Il y a peu, vous avez changé votre jungler Rudy qui est notamment très connue sur la scène française, au profit de Airwaks, que peux-tu nous dire au niveau des changements qui ont lieu dans l’équipe en dehors du jeu et dans le jeu ?

En dehors c’est totalement différent, Rudy n’était pas vivable en communauté et cela pose des problèmes surtout quand le reste de l’équipe s’entend très bien. Airwaks lui s’est bien adapté et a un peu la même mentalité que les autres. Airwaks sortait d’une pause et on lui a laissé sa chance et pour le moment tout se passe bien il rejoue beaucoup au jeu et entraîne son champion pool du coup ça a apporté beaucoup ingame. Il a également une expérience lcs non négligeable qui se ressent au niveau de la communication.

En dehors de votre équipe et de vos futures échéances, le tournoi de mi-saison va avoir lieu, que penses-tu des équipes et as-tu des pronostics à nous donner notamment sur ce que pourrais faire G2 Esports lors de cette compétition ?

Pour être honnête, je n’ai pas trop suivi les équipes présentes, mais c’est un peu des mini-worlds et je pense que SKT gagnera comme toujours, mais G2 peut clairement faire quelque chose. Tant que EU>NA ça me va

Un dernier mot pour conclure cette interview.

Merci à toi pour l’interview et merci aux personnes qui soutiennent le projet LDLC, on vous aime <3

Vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez posséder un compte et être connecté sur ce dernier.

Il n'y a pas encore de commentaires. Connecte-toi et sois le premier à en laisser un !