Focus sur les items: l'Armure - Brouillon

Par Impétueux, le 19/04/2017

Bienvenue dans cette première partie de notre Focus sur les items: nous analyserons ici les items défensifs donnant de l'armure. Il est parfois difficile de savoir que choisir tant certains items se ressemblent, et facile d'oublier ce que l'on croit déjà savoir à leur propos. Alors, que prendre selon la composition de l'équipe adverse, votre rôle, et l'état actuel de votre stuff?


Présage de Randuin
: Il s'agit là d'un excellent item, efficace à tous les stades de la game. Le passif réduisant de 10% les dégâts critiques est appréciable (contre un Yasuo ou n'importe quel adc en profitant) mais ce n'est pas là son intérêt principal. Son actif vous permet de faciliter les engages/disengages, et son deuxième passif réduit la vitesse d'attaque des champions vous prenant pour cible: c'est donc un item à prendre de préférence si vous êtes capable de forcer le focus sur vous, en tant que frontlane de votre équipe. 

 


Plaque du Mort
: Elle offre des statistiques relativement proches de la cape solaire et du Présage de Randuin en terme de statistiques défensives. Son intérêt réside dans le bonus de move-speed hors combat qu'il confère, vous permettant de roam plus efficacement en plus de vous donner de meilleures chances de réussir une escape ou engage. Il augmente également très légèrement votre burst, mais ce gain restera minime voir négligeable, il ne doit pas être déterminant dans votre choix.  Ce sont donc les colosses les plus lents qui profiteront le mieux de cette item, ou ceux dont la movespeed font partie intégrante de leur Gameplay (Darius, Nasus, Hecarim, Udyr par exemple).

 




Cape Solaire
: Un troisième item à mettre dans la même catégorie que les deux précédents, il sera néanmoins assez différent puisqu'il est très appréciable en early mais s'essoufle plutôt rapidement. A build en premier item ou en deuxième à la rigueur, puisque les dégâts de son aura ne sont pas négligeables en début de game, et permettent de push plus rapidement aux champions qui ont des difficultés à le faire, ne peuvent ou ne veulent pas faire d'hydre titanesque pour compenser. Intéressant sur des personnages ayant besoin d'un coup de pouce pour waveclear, ou qui aiment rester dans la mêlée longtemps. (Shen, Poppy pour le waveclear, ou Garen/Amumu pour les dégâts continus, même si ce dernier préfèrera en général un titan cendré). 
Cet item n'a donc pas vocation à être acheté par un support, et vous pourrez également oublier les bottes de mobilité avec puisqu'il vous obligerait à de longs détours pour éviter de prendre l'agro des sbires.

 




Coeur Gelé
: Voilà un item qui n'apporte strictement aucune stat offensive, mais qui est loin d'être inutile. Bien qu'il ne fasse pas de vous un sac à points de vie, il est plutôt généreux en terme d'armure, et vous donne 20% de CDR en plus de mana. Il sera donc dommage de build cet item sur un personnage sans mana, et plus encore si vous ne profitez pas beaucoup de la CDR offerte.

L'intérêt principal de cet item reste ailleurs: il réduit en zone la vitesse d'attaque de vos ennemis passivement en zone, et peut donc potentiellement protéger toute votre team! Vous pouvez donc le build sur un Toplaner/jungler tanky, comme sur un support. Faites simplement attention à ne pas les cumuler dans votre équipe: la propriété passive reste unique. Si en face de votre équipe, plusieurs champions sont basés sur la vitesse d'attaque (La majorité des adc, et tant d'autres), c'est donc le moment de sortir le Coeur Gelé/Présage de Randuin.

 




Cotte épineuse: Très bon marché par rapport à l'armure qu'elle donne, il ne faut pas faire l'erreur de l'acheter en premier. Sa propriété passive permet de renvoyer des dégâts sur chaque auto-attaque adverse, ce qui vous rend difficile à cibler pour un adc. Moins il aura de vol de vie, plus vous lui poserez problème. Plus il aura de vitesse d'attaque, plus vous lui poserez de problèmes également.

Mais cela ne fonctionne pas contre les sorts, et la puissance du renvoi de dégâts de sa propriété passive dépend de votre armure totale. La meilleure idée est donc de commencer à stacker de l'armure avant d'acheter cet item. Il ne faut pas non plus oublier que la cotte épineuse ne donne que de l'armure et aucun point de vie, elle ne sera donc d'aucun secours contre les dégâts magiques.

 




Tabi Ninja: Pour un prix raisonnable (il vous faudra des bottes, de toute façon!), les Tabi Ninja vous permettent de gagner 30 en armure et 12% de réduction de dégâts sur les auto-attaques adverses. En early, lorsque vous avez encore peu d'armure, c'est efficace, puisque par exemple passer de 34 à 64 en armure vous fait passer de 26 à 39% de réduction de dégâts physiques, en plus des 12% de réduction sur les auto-attaques...

 

 

                                                                                                            

Nous n'aborderons pas les cas du Gantelet Givrant/Sablier de zhonya, le premier est un item dont l'intérêt n'est pas purement défensif: il est surclassé par tous les autres si vous avez simplement besoin de vous protéger. Le second également, son cas sera abordé dans la partie sur les items AP. De la même façon, nous parlerons des items destinés en priorité au support dans une future partie.

Vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez posséder un compte et être connecté sur ce dernier.

Aspertoo

Le 12/04/2017 à 15:59


petit problème pour le paragraphe sur la cote épineuse vous avez échanger les mots "cotes épineuse" et "plaque du mort" ligne 7

Impétueux

Le 12/04/2017 à 16:16


C'est corrigé, merci pour la remarque :-)

MediaDream

Le 12/04/2017 à 17:43


Sa aide bien pour les gens qui débute je pense